Une convention cadre portant création d’une plateforme transversale « École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes » a été signée le 1er Octobre 2014 par les 3 institutions fondatrices suivantes.

 


logo CHULe Centre Hospitalier Universitaire de Nantes assure une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
C’est le premier centre du grand ouest en matière de recherche avec un centre d’investigation clinique pluri thématique  et plus 1470 protocoles de recherche en cours.
Il est considéré comme un CHU fort chercheur se classant en fonction des indicateurs entre la 6ème ou 8ème place.  Il a été classé 1 er choix pour les internes en 2016.

Inserm

L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.


LOGO UNPôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes contribue pleinement à l’innovation du tissu socioéconomique grâce à ses chercheurs, ses laboratoires, ses équipements, ses plateformes technologiques de pointe. Ses jeunes diplômés constituent un formidable vivier de compétences. Il s'agit de l'une des 20 premières universités françaises classées dans le Times Higher Education 2015-2016. La Faculté de Médecine, est particulièrement impliquée dans l'École de Chirurgie en tant qu'organisme de formation du pôle santé.
 

Partenaire associé


Oniris
Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Il dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, les domaines clinique, biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.



 

Le Directeur de l’École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes

Le directeur de l’école est chargé de la mise en œuvre de la politique définie par le conseil de l'école. Le directeur coordonne les activités de l'école de chirurgie et représente l'école en interne et en externe. Il est désigné pour quatre (4) ans, renouvelables, par le conseil de l'école.


Le Conseil de l’École

Le Conseil de l’École délibère sur les questions relatives à l'activité de l'école, et notamment la mise en œuvre des programmes de formations proposées, sur l'intégration de nouvelles spécialités de formation, le règlement des questions budgétaires et financières.

Le Conseil de l'École se réunit au moins une fois par an. Il est présidé par le Directeur et il comprend :
  • Le Directeur de l'école
  • Le Directeur Général du CHU ou son représentant
  • Le Président de l'Université ou son représentant
  • Le Doyen de la Faculté de médecine de l'Université ou son représentant
  • Le Délégué régional de l'INSERM ou son représentant
  • Un représentant des internes
  • Un praticien hospitalier ou hospitalo-universitaire pour chaque spécialité
  • Le Directeur de l'UMR de rattachement du LGA ou son représentant